01 ingeburge couv 3INGEBURGE, LA REINE INTERDITE. Editions PAYOT, 1987.

Les mémoires apocryphes de la reine Ingeburge, princesse danoise venue en France pour épouser le roi Philippe-Auguste qui fut stupéfait par sa beauté mais qui la répudia au lendemain de leurs noces. Ingeburge fit appel au pape, qui jeta l'interdit sur le royaume de France. Elle dut aussi résister aux tentatives d'intimidation et d'assassinats du roi, qui n'hésita pas à se remarier pour lui montrer qu'elle avait tort de s'obstiner. Après vingt ans d'affrontements, Philippe-Auguste reprit Ingeburge à ses côtés et s'aperçut même qu'il avait intérêt à suivre les conseils qu'elle lui donnait dans l'intérêt de la France...

Un roman historique centré sur l'existence romanesque d'une reine de France méconnue.

03 contrecoeur couv 2LES DAMES DE CONTRECOEUR. Editions PIERANN, 2001.

Un roman historique fondé sur une histoire vraie : au quinzième siècle, la richissime Vénitienne Maria-Etna di Santa Croce devait se rendre en Normandie pour épouser le baron de Contrecoeur. Amoureuse de son cocher, elle élabora un stratagème pour contraindre sa servante, Elvina, à prendre sa place.

Passions, meurtres, enlèvement, chantage et vengeances constituent la trame de ce roman.

09 nouveau monde arsene lupin couv 1ARSENE LUPIN. Editions  du Nouveau Monde, 2005.

Une étude brève mais complète et très illustrée d'Arsène Lupin, le gentleman cambrioleur. La vie de son créateur, l'écrivain Maurice Leblanc, celle du gangster anarchiste qui a inspiré le personnage. Et un rappel de ses larcins les plus audacieux, de ses pseudonymes et de ses histoires d'amour... Ainsi qu'un aperçu des comédiens qui l'ont interprété au cinéma ou à la télévision.

05 madame veuve couv 3MADAME VEUVE. Editions YSEC, 2005.

Jeanne, l'extravagante héroïne de ce premier volume, apprend en même temps le suicide et la ruine de son mari. Pour conserver sa spacieuse ferme normande, au coeur du pays d'Ouche, il lui faut impérativement se remarier, aussi décide-t-elle d'épouser Edmond Destailles, auteur de romans policiers à succès. Malheureusement, Edmond est déjà marié. Et Jeanne a tort de croire qu'il lui suffira d'empoisonner l'épouse encombrante pour libérer Edmond. Car de multiples rebondissements l'attendent, entre suspense, quiproquos et fous-rires... Heureusement, ni les coups de feu ni les coups de théâtre n'effraient Jeanne...

07 tant qu il y aura des veuves couv 1TANT QU'IL Y AURA DES VEUVES. Editions YSEC, 2005.

Jeanne, l'héroïne de "Madame Veuve", a résolu ses propres difficultés dans le volume précédent.

Mais son amie Clotilde vient solliciter son aide. Car Clotilde est mariée à un célèbre médium, aussi craint-elle qu'il ne découvre qu'elle envisage de le tromper avec un homme plus jeune. Soucieuse de protéger ses amies, comme toujours, Jeanne décide d'assassiner le médium. Mais comment tuer un homme doté de pouvoirs paranormaux ? Ce n'est que la première des difficultés que rencontrera Jeanne dans ce livre, avant de nouer (presque à son corps défendant...) une liaison avec le médium, que Clotilde persiste à vouloir tuer ! Bizarrement, ce sont d'autres personnes qui meurent... sous le regard étonné de Jeanne, qui découvrira fortuitement l'explication rationnelle de ces morts étranges, dans les dernières pages du livre... Un roman policier où le suspense n'exclut jamais l'humour !

 A11 alice au pays des veuves couv 2LICE AU PAYS DES VEUVES. Editions YSEC, 2006.

Jeanne, plus connue sous le nom de Madame Veuve, se rend cette fois à Evreux, pour assiser aux funérailles d'un musicien prématurément disparu. Elle y retrouve un ami de son mari, qui lui raconte avoir été victime d'un très étrange accident... Il n'en faut pas plus pour qu'elle se lance dans une nouvelle enquête, et cherche à comprendre la raison de ces prétendus accidents qui frappent les musiciens d'Evreux.

Bien sûr, avec son impétuosité habituelle, elle ne fait que précipiter le drame ! Mais elle ne se décourage pas : d'autant que son enquête lui fait rencontrer un jeune et séduisant clerc de notaire... Tout en essayant de protéger ses amis, ou leurs veuves, Jeanne poursuit son enquête, entre fausses pistes et vrais moments de plaisir !

Peut-être est-ce par hasard qu'elle découvrira l'identité de l'assassin, mais l'important est qu'elle boucle son enquête, n'est-ce pas ?

13 meurtre dans la jet set couv 1MEURTRES DANS LA JET SET

Un feuilleton paru dans France Dimanche  au cours de l'été 2006. Meurtres, chantage et menaces dans un palace de la Côte d'Azur... Heureusement, les femmes de chambre mènent l'enquête !

 

14 de memoire d assassin couv 1DE MEMOIRE D'ASSASSIN. Editions CHEMINEMENTS. 2007. Livre écrit en collaboration avec Florence BREMIER.

Treize nouvelles policières qui ont la particularité d'être toutes écrites par l'assassin, celui que d'habitude on découvre à la fin de l'histoire. Ce qui n'enlève rien au suspense car, dans ces nouvelles drôles ou immorales, tout peut arriver ! Et il faut attendre la dernière ligne pour savoir si le narrateur va profiter de son crime en toute impunité, être trahi par un détail non maîtrisé, ou se livrer à la justice pour éviter que la personne qu'il aime ne se trouve accusée à sa place... Vous êtes prévenus, tout peut décidément arriver !

16 les dames de contrecoeur couv 2

LES DAMES DE CONTRECOEUR. Editions CHEMINEMENTS. 2007.

Un roman historique fondé sur une histoire vraie : au quinzième siècle, la richissime Vénitienne Maria-Etna di Santa Croce devait se rendre en Normandie pour épouser le baron de Contrecoeur. Amoureuse de son cocher, elle élabora un stratagème pour contraindre sa servante, Elvina, à prendre sa place.

Passions, meurtres, enlèvement, chantage et vengeances constituent la trame de ce roman, dont la première partie (indépendante) était parue en 2001 chez PIERANN.

18 azalais couv 2AZALAIS DE CAMARGUE. Editions du NOUVEAU MONDE. 2008.

En Camargue, au Moyen Age, à l'époque de la reine Jeanne. La jeune Azalaïs est heureuse d'épouser Corrado di Ferragosto, l'un des favoris de la reine Jeanne de Naples. Mais elle apprend dans l'église, à l'instant de prononcer le OUI sacramentel, que l'homme qu'elle croit épouser n'est que le représentant de son futur mari. Furieuse et désemparée, elle dit NON au prêtre, fait basculer son prie-Dieu et s'enfuit... Plus tard, elle décide d'aller supplier la reine Jeanne de lui laisser épouser l'homme qu'elle aime. Elle découvrira alors certains des secrets de la souveraine...

20 manuel parfait gigolo couv 1MANUEL DU PARFAIT GIGOLO. Editions du NOUVEAU MONDE. 2008.

La profession de gigolo fait rêver les hommes, mais elle reste singulièrement méconnue. Gérard Morel, qui a côtoyé plusieurs gigolos entretenus par des célébrités (hommes ou femmes) lorsqu'il exerçait son métier de nègre littéraire, lève le voile sur ce métier, ses contraintes, ses difficultés et ...ses avantages !

22 reperes arsene lupin couv 2LES REPERES D'ARSENE LUPIN. Editions CHRISTIAN PIROT, 2008.

A travers la visite du Clos-Lupin, la maison secondaire que possédait Maurice Leblanc à Etretat, une étude très précise, et très élégamment illustrée, de la vie d'Arsène Lupin, le célèbre gentleman-cambrioleur de la Belle Epoque, et de celle de son auteur, l'écrivain Maurice Leblanc.

Et surtout, une explication psychanalytique des relations compliquées que les deux hommes entretenaient. Car il ne faudrait surtout pas croire que l'un dépendait de l'autre. Arsène Lupin est le seul personnage de la littérature qui s'est imposé à son créateur. Et qui l'a peu à peu vampirisé, en lui apportant la fortune certes, mais en le contraignant à renoncer à ses ambitions littéraires. Maurice Leblanc détestait son personnage au point de le mettre en difficulté dans plusieurs aventures et de le faire passer pour mort : seules les protestations des lecteurs ont pu l'obliger à le retrouver dans le roman suivant...

Les secrets du Chevalier d'EonLES SECRETS DU CHEVALIER D'EON. ESPION DU ROI. Editions du NOUVEAU MONDE, 2010.

Le premier volume des mémoires apocryphes du chevalier d'Eon, agent secret du roi Louis XV mais aussi avocat, écrivain, confident de tous les souverains de l'Europe de son temps. Amant de Beaumarchais et du roi d'Angleterre George III, il était l'ami de Voltaire, de Mme du Deffand et a consigné dans sa correspondance ou dans son journal de nombreuses confidences méconnues sur les grands esprits du dix-huitième siècle.

Ce livre raconte sa jeunesse, sa rencontre avec le roi de France et la première mission qu'il a dû conduire à bien, à Saint-Petersbourg, auprès de la tzarine Elizabeth.

13 secrets chevalier eon couvLES SECRETS DU CHEVALIER D'EON. L'ESPION DU ROI. Editions J'AI LU, 2013.

La réédition aux éditions J'ai Lu  du roman paru en 2010 aux Editions du Nouveau Monde.

14 secrets chevalier eon tome ii couvLES SECRETS DU CHEVALIER D'EON. LES TROIS CRIMES DE L'AMBASSADEUR. Editions du NOUVEAU MONDE, 2013.

Ce second volume consacré au chevalier d'Eon, personnage historique, agent secret de Louis XV, est indépendant du premier. Il raconte la vie et les missions du chevalier d'Eon en Angleterre, lorsque le roi Louis XV l'a envoyé à la cour du roi George III pour y négocier un traité de paix entre les deux pays ennemis. Le chevalier a obtenu un traité si favorable à la France que le roi anglais a dû s'en expliquer devant le parlement britannique, qui l'accusait de trahison.

Il est vrai qu'Eon était devenu le confident de la reine d'Angleterre, tout en flirtant avec le souverain anglais... Et en nouant d'autres liaisons, féminines ou masculines. Il en profita même pour mener l'enquête sur une série de meurtres survenus à Londres, et faire accuser au passage son ennemi personnel, le comte de Guerchy, ambassadeur de France... NB, malgré ses cascades de rebondissements, qu'aucun scénariste n'aurait osé imaginer, ce roman est rigoureusement historique, et tous les faits évoqués sont réels.

15 l assassin dort au palace couvL'ASSASSIN DORT AU PALACE. Editions MONDADORI, 2013.

Un roman policier qui se déroule en plein été, dans le prestigieux hôtel d'une station balnéaire.

Une jeune avocate y a rendez-vous avec la veuve d'un célèbre chef d'orchestre, qui poursuit de secrets desseins... Sous les reflets des verres et des lustres en cristal, scintillent d'impitoyables rivalités, professionnelles ou amoureuses ! Malgré la nonchalance de l'été, un meurtre aura lieu, c'est sûr ! Mais qui va être assassiné ?

Et surtout : pourquoi ?

16 la fille du bourreau couvLA FILLE DU BOURREAU. Editions MONDADORI, 2014.

A Venise en ce début du dix-huitième siècle, la belle Lucrezia s'est résignée à rester célibataire. Car elle est la fille du bourreau, et aucun gentilhomme digne de ce nom ne voudrait lier sa dynastie à celle de l'exécuteur des sentences de la République.

Pourtant, un homme se risque à vouloir épouser Lucrezia. Et c'est l'un des favoris du doge, un joueur connu pour ses multiples dépravations, qui ne cherche à épouser Lucrezia que pour faire main basse sur la fortune accumulée par le bourreau.

Pour lui échapper, Lucrezia est prête à tout ! Même à s'introduire dans les prisons de Venise et à épouser l'un des prochains condamnés à mort... Elle ne se doute pas que son initiative va avoir de multiples répercussions et lui permettre de rencontrer l'amour, en élucidant au passage les circonstances d'un crime ancien...

17 les maries de la terreur couvLES MARIES DE LA TERREUR. Editions MONDADORI, 2015.

En pleine tourmente révolutionnaire, trois couples trouvent refuge à la Maison Belhomme. Une étrange pension, dont le propriétaire a la possibilité de prolonger la vie des aristocrates, mais à prix d'or...

De sorte que ces personnages nobles sont prêts à toutes les bassesses (prostitution, tricherie au jeu, vol ou pire...) dans l'espoir de récupérer l'argent qui les protègera (même provisoirement) de l'ombre de la guillotine... Certains finiront tout de même exécutés, main dans la main, tandis que d'autres se sacrifieront. Mais un  couple au moins parviendra à se sauver, définitivement, et à s'enfuir à l'étranger.

18 le fils du cascadeur couvLE FILS DU CASCADEUR. Série "AUX INNOCENTS LES MENOTTES". Editions OSKAR JEUNESSE, 2014 (roman pour adolescents).

Abandonné par sa mère, Viktor vit avec son père, qu'il admire pour son métier de cascadeur. Profession dangereuse : la preuve en est que le père de Viktor y trouve la mort, il disparaît durant le tournage d'une scène d'incendie.

Désespéré, Viktor est d'autant plus blessé de constater que le producteur du film et ses acteurs principaux n'accordent aucune importance à ce décès et se soucient seulement de la promotion de leur film.

L'adolescent décide de venger son père. Oui, ...mais tous les acteurs avec qui il prend rendez-vous meurent à leur tour tragiquement ! A croire que quelqu'un d'autre a décidé de venger la mémoire du cascadeur ? Mais qui ? A moins que le cascadeur ne soit pas mort... Mais alors, pourquoi ne serait-il jamais revenu voir son fils ?

19 meurtre a l ecole buissonniere couvMEURTRE A L'ECOLE BUISSONNIERE. Série "AUX INNOCENTS LES MENOTTES". Editions OSKAR JEUNESSE, 2014 (roman pour adolescents).

Salman, 14 ans, est catastrophé ! Il est arrivé en retard au collège le jour d'une épreuve primordiale. Effrayé, il accepte la proposition que lui fait la superbe Margriet de s'enfuir à Paris en autostop avec elle. Elle espère y devenir mannequin et promet à Salman qu'il fera fortune grâce à son don pour le dessin.

Oui, mais lorsqu'un automobiliste s'arrête, la capricieuse Margriet change d'avis ! Salman part donc seul avec l'inconnu, qui lui dit se prénommer Raoul, l'emmène au restaurant et lui offre une nuit à l'hôtel avant de le déposer à Paris comme convenu.

Là, Salman apprend que Margriet a été retrouvée assassinée!  Et qu'il est le principal suspect. Seul Raoul pourrait le sauver en témoignant que Margriet était bien vivante lorsqu'ils sont partis. Mais comment Salman pourrait-il le retrouver, alors qu'il ne connaît que son prénom ? Et que tous ceux qui les ont vus ensemble ne se souviennent que de lui, ou sont étrangement assassinés à leur tour...

20 la musique adoucit les meurtres couvLA MUSIQUE ADOUCIT LES MEURTRES. Editions MONDADORI, 2016.

Pascal aime bien son oncle Ernest, un célèbre chef d'orchestre. Mais il doit se résoudre à l'assassiner, parce que seul l'héritage de l'oncle peut sauver son commerce de la faillite!

Il prévoit donc de profiter de la prochaine invitation de l'oncle Ernest pour le tuer. Tant pis si ses cousins sont présents : ceux-là feront figure de suspects, si par malheur les gendarmes découvraient que la mort de l'oncle n'était pas accidentelle.

Oui, mais justement ce jour-là, le vieux chef d'orchestre annonce à tous ses neveux qu'il vient de retrouver sa fille naturelle ! Et en plus, celle-ci semble vivre une histoire d'amour avec l'un des cousins de Pascal.

Dans ces conditions, est-il encore utile d'abattre l'oncle Ernest ? Au moment même où Pascal y renonce, voici que l'oncle meurt!

Ce décès est-il bien naturel ? Et Pascal ne risque-t-il pas d'être accusé d'un meurtre qu'il avait seulement envisagé ?

21 coups de theatre couvCOUPS DE THEÂTRE. Editions MONDADORI, 2016.

La comédienne Baccara Brentanèse a été très célèbre mais, au fil des années, elle reçoit de moins en moins de propositions. Aussi est-elle agréablement surprise d'apprendre que le directeur du théâtre Cambon lui propose de rejouer dans la pièce qui l'a rendue célèbre vingt ans plus tôt.

Elle a raison d'être étonnée. Car en réalité, le directeur du théâtre ne lui offre qu'un second rôle dans cette pièce, où le rôle principal sera tenu par Judith Jestin : la femme que Baccara hait le plus au monde. En effet, Judith Jestin, célébrité issue de la télé-réalité, avait noué une liaison avec le mari de Baccara et elle l'avait poussé à divorcer, avant de le quitter négligemment.

Baccara ne peut se permettre de refuser une telle offre, mais elle appréhende de devoir jouer avec cette rivale détestée. Et encore ignore-t-elle que, lorsque Judith Jestin sera retrouvée morte, c'est elle qui sera la première suspecte...

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×